Biographie

Biographie

Jean-Pierre Bédarrides est né en 1954 à Aix-en-Provence. Dès son plus jeune âge il est intéressé par le dessin et la couleur.

Il se dirige vers une carrière professionnelle de dessin technique et publicitaire. Puis en 1985, il fait sa première exposition de paysages à l’aquarelle à Aix-en-Provence.
En 1986, contacté par un éditeur, il publie un ouvrage illustré d’aquarelles sur Aix-en-Provence et sa campagne. Attiré par le clair-obscur et la nature morte, il est conduit naturellement à travailler à la peinture à l’huile. Soucieux du détail et de la qualité, il fabrique lui-même ses supports.

Après plusieurs voyages au Maroc, enthousiasmé par la beauté de ses paysages et de sa lumière il présente deux expositions sur ce thème où se mêlaient natures mortes, paysages et scènes de vie. Encouragé par le succès de ses expositions, Jean-Pierre Bédarrides se consacre totalement à la peinture depuis 1987.

En 2005 il publie un second ouvrage retraçant vingt ans de peinture.

Désormais connu et reconnu pour ses paysages et ses natures mortes dont la facture nous fait penser aux maîtres du figuratif, aujourd’hui il nous surprend avec sa nouvelle création, il entame une nouvelle période. Dans un environnement qu’il a voulu dénudé, sa peinture nous envoûte par la forte présence des objets qu’il aime, caressés d’une lumière chaude qui donne vie et mouvance à l’ensemble.

Tout ceci nous porte à la rêverie et à la contemplation. Un artiste hors du temps, de notoriété internationale, inscrit au Bénézit.